Show Navigation

Collection de ressources

Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Cette liste de lectures essentielles est conçue pour aider les praticiens de la santé publique à mieux comprendre les fondements éthiques de l’équité en santé et les considérations associées.

Les ressources présentées sont classées en cinq catégories :

  1. Principales théories de la justice en santé publique – Comprend des livres sur les idées philosophiques qui considèrent la justice sociale comme étant à la base des travaux en santé publique.
  2. Promotion du concept de justice dans le domaine de la santé publique – Explore la manière dont les concepts de la justice sociale, comme les valeurs, la philosophie politique et les injustices sociales, devraient être pris en considération dans le contexte de la santé publique.
  3. Concepts et considérations clés associés – Traite d’autres concepts en lien avec la justice sociale, comme l’intersectionnalité, la santé autochtone et l’éthique féministe.
  4. Compétences en santé publique – Porte sur la façon dont les déterminants de la santé et l’équité, notamment la justice sociale et les enjeux d’importance pour les peuples autochtones, sont intégrés aux compétences essentielles.
  5. Outils pratiques et points de vue – Présente des ressources du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et de la National Association of County and City Health Officials s’intéressant à la justice sociale et à l’équité en santé dans les politiques et les pratiques de santé publique.

Le document Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles accompagne une autre publication intitulée Fondements éthiques de l’équité en santé : Parlons-en, qui fait partie de la série « Parlons-en » du CCNDS. Il se penche sur les implications éthiques et les concepts de justice dans la prise de décisions relatives aux interventions de santé publique pour améliorer l’équité en santé.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Fondements éthiques de l’équité en santé : liste de lectures essentielles. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Communication , Compétences et normes organisationnelles , Action intersectorielle , Concepts clés , Racisme - racialisation , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Ethical foundations of health equity: A curated list

This resource is also available in French.

This curated reading list is designed to help public health practitioners bolster their understanding of ethical foundations and considerations of health equity.

The resource is organized into the following five categories:

  1. Prominent theories of justice in public health contains books representing philosophical contributions that support social justice as the basis for public health work.
  2. Advancing the concept of justice in public health practice explores how concepts in social justice including values, political philosophy and social injustice should be considered in the context of public health.
  3. Key related concepts and considerations discusses additional concepts relevant to social justice such as intersectionality, Indigenous health and feminist ethics.
  4. The section on public health competencies discusses how determinants of health and equity are integrated in core competencies, including social justice and issues that are central to Indigenous Peoples
  5. Practice tools and perspectives features resources from the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy and the National Association of County and City Health Officials that examine social justice and health equity in public health policy and practice.

Ethical foundations of health equity: A curated list has been developed alongside Let’s Talk: Ethical foundations of health equity, part of our Let’s Talk series. The companion document discusses ethical implications and concepts of justice in decision-making related to public health interventions to improve health equity.

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. Ethical foundations of Health Equity: A Curated List. (2020). Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University.

Related resources

Tags: Communicate, Competencies & organizational standards , Intersectoral action, Key concepts, Racism/racialization, Reading list, National Collaborating Centre for Determinants of Health, Report/document

Sign up for our E-News

* indicates required
I would Like to Receive Email Updates on: