Show Navigation

Collection de ressources

Power Up: A call for public health to recognize, analyze, and shift the balance in power relations to advance health and racial equity of health

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

« Les praticiens de la santé publique tendent à reconnaître que, pour assurer une plus grande équité raciale et de santé, nous devons modifier les structures engendrant et perpétuant l’inégalité en mettant fin au racisme structurel et autres formes d’oppression. » P. e3 (traduction libre)

Pour tendre vers l’équité, les acteurs de la santé publique doivent influencer le changement structurel en renforçant le pouvoir au sein des groupes de populations en situation de marginalisation et en remettant en question le pouvoir des personnes cherchant à maintenir le statu quo.

Les auteurs appellent ainsi les acteurs de la santé publique à accroître leur capacité et offrent la perspective, l’information et les ressources voulues pour : 1) reconnaître, 2) analyser et 3) déplacer le pouvoir. Ils décrivent chacune des étapes, en fournissant des exemples de cadres et de conceptualisations du pouvoir à employer en santé publique. Les exemples et les cadres peuvent aider à se poser des questions au sujet du pouvoir et à analyser les rapports de force, et à éclairer les changements à opérer dans les pratiques de santé publique pour déplacer intentionnellement le pouvoir.

 

Servez-vous de cet outil pour :

  • approfondir vos connaissances au sujet du pouvoir et de son influence sur l’équité en santé et les déterminants de la santé;
  • animer des discussions au sujet du pouvoir et de l’importance pour les acteurs de la santé publique de reconnaître, d’analyser et de répartir différemment le pouvoir.

 

Lien avec le travail du CCNDS : 

Il importe de repenser la répartition du pouvoir afin d’assurer une plus grande équité en santé et d’agir sur les déterminants structurels de la santé, des stratégies décrites dans la série de documents produits par le CCNDS au sujet du pouvoir.

Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en

Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé : une liste de lectures essentielles

Apprendre par la pratique : Renforcer le pouvoir communautaire pour favoriser l’équité en santé – techniciennes en pose d’ongles dans le Grand Toronto

 

Ne manquez pas de lire les autres ressources traitant des changements à faire dans la répartition du pouvoir pour assurer une plus grande équité en santé.



Référence bibliographique :

Heller, J. C., Fleming, P. J., Petteway, R. J., Givens, M. et Pollack Porter, K. M. (2023). Power up: A call for public health to recognize, analyze, and shift the balance in power relations to advance health and racial equity. American Journal of Public Health. Prépublication. https://doi.org/10.2105/AJPH.2023.307380

Balises: Déterminants structurels, Pouvoir, Institution académique, Document, Texte de revue spécialisée