Show Navigation

Collection de ressources

Job quality and precarious employment among lesbian, gay, and bisexual workers: A national study

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

« Les travailleuses et les travailleurs appartenant à des minorités sexuelles [gais, lesbiennes et bisexuels] méritent d’avoir accès à un emploi sécuritaire, bien rémunéré et assorti d’avantages sociaux, où ils peuvent nouer des liens et être à l’abri de la discrimination » (p. 1).

Dans cette étude de 2023, les auteurs Kinitz, Shahidi et Ross utilisent les données de l’Enquête sociale générale de 2016 : Les Canadiens au travail et à la maison pour étudier la qualité de l’emploi (c’est-à-dire les conditions d’emploi et de travail) de la main-d’œuvre issue des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle, et de comparer les résultats en matière d’emploi avec ceux de leurs homologues hétérosexuels.

L’étude met en évidence des iniquités omniprésentes en matière d’emploi : les travailleuses et les travailleurs des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle sont presque trois fois plus susceptibles d’occuper un emploi précaire que leurs homologues hétérosexuels.  

Persistance de la discrimination et de l’hostilité à l’égard de la main-d’œuvre issue de minorités sexuelles

Les auteurs situent ces nouveaux résultats dans le cadre des données probantes sur la discrimination et l’hostilité persistantes dont est victime la main-d’œuvre issue de minorités sexuelles sur le marché du travail (p. ex. dans l’embauche, la promotion et le maintien dans l’emploi). « Cette hostilité et cette discrimination sur le marché du travail influencent les résultats en matière d’emploi et la qualité de l’emploi de la main-d’œuvre issue de minorités sexuelles » (p. 7).

Appel à une amélioration des données sur les conditions de travail de la main-d’œuvre issue de minorités sexuelles

« L’une des principales constatations de cette étude est ce qui ne peut pas être compris au sujet de la qualité de l’emploi de la main-d’œuvre issue de minorités sexuelles dans le paysage actuel des données » (p. 7). Pour contrer cette difficulté, les auteurs demandent l’amélioration des données et soulignent les lacunes importantes dans les données des enquêtes nationales. Les lacunes touchent l’orientation sexuelle et l’identité de genre, les intersections avec d’autres caractéristiques sociodémographiques, ainsi que l’emploi et les conditions de travail.

Enfin, les auteurs soulignent la nécessité d’interventions à plusieurs niveaux (individuel, professionnel et des politiques publiques) pour remédier à la faible qualité de l’emploi chez les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles. 
 

 

Utilisez cette ressource pour

  • Comprendre comment les conditions d’emploi précaires nuisibles à la santé ont des répercussions disproportionnées sur la main-d’œuvre issue des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle au Canada
  • Soutenir les interventions de santé publique visant à promouvoir le travail décent pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, y compris les personnes 2SLGBTQI+

 

Adéquation avec le travail du CCNDS

L’emploi et les conditions de travail sont des déterminants sociaux de la santé interdépendants. Les conditions d’emploi précaires augmentent dans tout le Canada, contribuent à des dommages évitables pour la santé et affectent de manière disproportionnée la main-d’œuvre qui subit une oppression systémique, notamment l’hétérosexisme et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Comprendre et répondre à ces iniquités et faire progresser le travail décent pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs est une avenue importante pour l’intervention en santé publique.

 

Accéder aux ressources du CCNDS sur le travail décent :

Voir d’autres ressources relatives au travail décent et à l’équité en santé.

Explorez les ressources sur la façon dont les déterminants structurels et sociaux de la santé, y compris l’emploi et les conditions de travail, recoupent l’identité de genre et la diversité sexuelle :

Voir d’autres ressources sur l’équité en santé pour les personnes 2SLGBTQI+.


Référence bibliographique :

Kinitz, D. J., Shahidi, F. V., et Ross, L. E. (2023). Job quality and precarious employment among lesbian, gay, and bisexual workers: A national study. SSM - Population Health, 24, Article 101535. https://doi.org/10.1016/j.ssmph.2023.101535 (anglais seulement)

Balises: Santé 2ELGBTQI+, Conditions de travail, Établissement universitaire, Document, Texte de revue spécialisée