Show Navigation

Collection de ressources

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en anglais.

Modèle de changement organisationnel réussi

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document porte sur les processus de changement collectifs. Bien qu’il soit axé sur la capacité en matière d’équité en santé, son contenu peut être appliqué à tout changement organisationnel collectif.

Un processus de cercle d’apprentissage a montré que le soutien de la haute direction, sous forme d’engagement continu amorcé tôt, de même que le maintien de l’adhésion et de l’engagement sont essentiels à la réussite des changements organisationnels. De surcroît, des membres du cercle d’apprentissage ont fait remarquer que les organisations qui désirent accroître leur capacité en matière d’équité en santé devraient :

  • intégrer les priorités d’équité en santé aux stratégies de tous les secteurs de l’organisation;
  • allouer du temps et des ressources au renforcement de la capacité;
  • établir des relations internes et externes solides;
  • permettre une compréhension commune des concepts d’équité en santé;
  • évaluer les effets du changement.

Rôle important des cadres intermédiaires

Ce document explique pourquoi il est important de se détacher d’un modèle de directives descendantes et invite les organisations à investir dans des modèles axés sur la collaboration de diverses sources de tous les échelons organisationnels.

Les cadres intermédiaires y sont décrits comme étant particulièrement bien placés pour communiquer horizontalement et verticalement au sein de l’organisation. Ils jouent un rôle essentiel dans les stratégies, l’administration, la direction, la prise de décisions et la communication.

Ce document précise aussi que la compréhension du contexte personnel et organisationnel entourant le changement est nécessaire pour que celui-ci soit mené à bien à l’échelle de l’organisation. Il explore également le besoin d’obtenir le soutien de la haute direction sous forme d’engagement continu, de même que celui d’établir une communication claire sur les diverses facettes du changement souhaité.

Guide de discussion

Le guide de discussion fourni aidera les organisations à intégrer judicieusement à leurs processus organisationnels les stratégies qui visent à améliorer leur capacité en matière d’équité en santé.

Cette ressource fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • discuter avec les cadres intermédiaires et supérieurs des mesures concrètes qui peuvent être prises pour favoriser la réussite du changement organisationnel collectif;
  • intégrer les mesures visant l’équité en santé aux processus et aux stratégies de votre organisation;
  • aider les cadres intermédiaires à apporter des changements organisationnels en fixant des objectifs d’amélioration de la qualité.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Apport collectif de changements pour soutenir la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé. Antigonish (N. É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Rapport/document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur:

Show Navigation

Resource Library

Building change collectively to support organizational health equity capacity

This resource is also available in French.

A model for successful organizational change

Based on literature and learning circle discussions, this document focuses on the concept of collectively built change processes. While there is a focus on health equity capacity, the content of the document is applicable to collectively built organizational change of any kind.

A learning circle process identified support from senior leaders in the form of early and sustained engagement, followed by continued buy-in and commitment, as necessary for successful organizational change. Further, learning circle members noted that organizations wishing to increase health equity capacity should:

  • incorporate health equity priorities in all areas of organization-level strategies;
  • allocate time and resources to capacity-building;
  • develop strong internal and external relationships;
  • create a collective understanding of health equity concepts; and
  • measure the impact of change. 

Important role of middle management

This document describes the importance of moving away from top-down directives, encouraging organizations to invest into models centered in collaboration from a variety of sources across all organizational levels.

Middle managers are described as being in a unique position to communicate laterally as well as vertically within an organization. They also have an essential role in strategic, administrative, leadership, decision-making and communication roles.

Understanding individual and organizational context for change is noted as necessary to effectively lead change on an organizational level. The resource also explores the necessity of support from senior management in the form of ongoing engagement, as well as for clear communication around all aspects of the desired change.

Discussion guide

The included discussion guide will help organizations thoughtfully incorporate strategies to improve capacity for health equity through organizational processes.

This document is part of a series of knowledge products to be written to support the OCI, which is the second iteration of the NCCDH’s Learning Together series. The first Learning Together series offered resources related to population health status reporting and was released in 2012.

Use this resource to

  • discuss with middle and senior management what actionable approaches can be taken to be successful with collective organizational change;
  • embed health equity action in all processes and strategies within your organization; and
  • support middle management in implementation of organizational changes through development of quality improvement goals.

Reference

National Collaborating Centre for Determinants of Health. (2020). Building Change Collectively to Support Organizational Health Equity Capacity. Antigonish, NS: NCCDH, St. Francis Xavier University.

Related resources

Tags: Competencies & organizational standards , Leadership & capacity building, Organizational Capacity Initiative (OCI), National Collaborating Centre for Determinants of Health, Report / Document

Sign up for our E-News

* indicates required
email_updates: