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Qu’est-ce qu’une analyse du contexte? 

L’analyse du contexte est un outil prévisionnel servant à synthétiser les connaissances, à éclairer les prises de décisions et à soutenir les changements organisationnels et systémiques. Bien que le processus d’analyse du contexte soit issu du monde des affaires, il est employé dans le secteur de la santé et le domaine de la santé publique depuis de nombreuses années.

 

Analyses du contexte du CCNDS

L’équipe du CCNDS réalise une analyse du contexte à intervalles réguliers depuis 2010. Les rapports en découlant jouent un rôle prépondérant dans l’enrichissement de la base des connaissances commune en matière de santé publique et d’équité en santé. Ils servent directement à orienter les projets et la planification stratégique du CCNDS et de ses principaux partenaires. 

La collection de ressources du CCNDS contient les analyses du contexte et le matériel connexe produits par le CCNDS :   

 

Analyse du contexte en cours

L’analyse du contexte en cours au CCNDS vise à déterminer les façons de soutenir, de diriger et d’influencer une démarche transformatrice et de favoriser ainsi l’action en matière de déterminants structurels et sociaux de la santé dans le domaine de la santé publique. 

  

L’analyse du contexte en cours repose sur les questions suivantes : 

  1. Quel est le portrait du bagage de connaissances et d’expérience acquis en santé publique au Canada (dans toutes les sphères) pour ce qui est d’agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé?   
  2. Quelles sont les lacunes à combler relativement aux rôles et aux mesures à prendre afin de faciliter les démarches en matière de déterminants structurels et sociaux de la santé? 
  3. Quels rôles devraient jouer le CCNDS pour soutenir les mesures prises en santé publique par rapport aux déterminants structurels et sociaux de la santé?  

 

Pour faire participer le milieu de la santé publique du Canada au processus, l’équipe du CCNDS utilisera une approche modulaire spécifiquement adaptée à cette fin, notamment une revue exploratoire de la littérature (terminée), un sondage en ligne (terminée) et différents entretiens stratégiques (en cours). 

Les résultats d’analyse des renseignements recueillis seront communiqués aux acteurs de la santé publique, y compris les partenaires et les collaborateurs. 

Praticiens, chercheurs, décisionnaires, responsables de l’élaboration des politiques et partenaires/collaborateurs de toutes les sphères de la santé publique : exprimez-vous! Sur quoi travaillez-vous en ce moment et comment pourrions-nous mieux soutenir votre travail?

Donnez vos idées et votre avis dans le cadre de notre analyse du contexte au Canada.

Pour en savoir plus au sujet des autres façons de participer au projet en cours ou à d’autres activités du CCNDS, abonnez-vous à notre liste de diffusion

La pandémie de COVID-19 est venue mettre en évidence les lacunes du système et exacerber les iniquités vécues en matière de santé par diverses populations qui méritent l’équité. Tout au long de la pandémie, certains groupes de population ont en effet enregistré un nombre de cas disproportionné et de moins résultats de santé par rapport à la COVID-19.  

Le projet « L’équité en action » vise à réduire l’écart en recueillant et en faisant connaître des exemples d’interventions qui ont permis de promouvoir l’équité en santé dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement dans le contexte de la lutte pour mettre fin à la crise sanitaire. Les professionnels de la santé publique au Canada reconnaissent l’importance du rôle des déterminants sociaux et structurels de la santé. C’est ainsi qu’ils ont mis en œuvre des interventions visant à promouvoir des mesures équitables pour lutter contre la pandémie.  

Le présent répertoire de récits positifs pourrait faciliter l’apprentissage et les liens entre les professionnels de la santé publique au Canada et éclairer un processus de planification fondé sur l’équité pour le rétablissement de la pandémie et par la suite. Il importe au plus haut point de faire valoir que la voix des personnes ayant fait figure d’autorité s’avère une source d’information de nature à aider à guider et à promouvoir des interventions fondées sur l’équité dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et de la planification des interventions en cas d’urgence.  


Référence suggérée :

Centre de collaboration des déterminants de la santé. (Date de publication : année, jour et mois de chaque récit). Titre du récit de l’équité en action. www.nccdh.ca/fr/learn/equity-in-action

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place dans votre région, visitez le site Web de votre autorité sanitaire.

Avec la progression rapide de la pandémie de COVID-19, l’équité et la solidarité, entre autres valeurs, doivent éclairer la réponse mondiale.

Comme société, nous devons être conscients que la COVID-19 ne tardera pas à refléter et amplifier les iniquités, et nous devons élaborer nos solutions en conséquence.

Ainsi, l’équité doit être au cœur de toutes nos décisions et actions.

 

Au CCNDS, nous nous attaquons à la COVID-19 en nous penchant sur les effets différentiels de la maladie et mettant l’accent sur les interventions empreintes d’équité. Nous axons notre démarche sur les activités suivantes :

1. Organisation d’une série de conversations (webinaires)

2. Transfert des connaissances et des données probantes afin d’aider la prise de décisions :

3. Mise à jour constante d’une plateforme de ressources sur la COVID-19
 

4. Participation à des partenariats orientés sur le savoir et la recherche

 


Plateforme de ressources sur la COVID-19 et l’équité en santé du CCNDS

Nous continuerons d’enrichir cette page en y ajoutant des ressources sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé utiles pour les acteurs de la santé publique au Canada. Les différents thèmes traités dans ces ressources sont les déterminants structurels, sociaux, politiques, culturels et autochtones de la santé.

Cliquez ici pour accéder au Plateforme de ressources sur la COVID-19

Vous pouvez effectuer une recherche par sujet ou par type dans la plateforme du CCNDS.

Cliquez ici pour recevoir une notification dès que de nouvelles ressources seront ajoutées à cette collection.

 


Visitez le site web des autres CCN pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de COVID-19

Centre de collaboration nationale en santé environnementale : Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19
Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé : Éthique en santé publique et COVID-19 : ressources sélectionnées
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone : Dernières nouvelles sur la COVID-19
Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses – balado : Infectious Questions: What health professionals need to know about 2019-nCoV and COVID-19 (en anglais seulement)
Centre de collaboration nationale des méthodes et outils : Revues rapides de données probantes sur la COVID-19

Le deuxième document de la série « Parlons-en » Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé: Parlons-en offre aux organismes de santé publique un cadre de réflexion et d’action.

Les rôles de la santé publique tourne autour de quatre champs d’action qui peuvent orienter toute démarche en vue d’atténuer les disparités en santé. Ils établissent un cadre d’intervention pour l’équité en santé qui pourra vous aider à établir vos priorités et à prendre des décisions :

Rôle 1 : Évaluation et rapports

Rôle 2 : Modification et orientation des interventions

Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité

Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques

 

Rôle 1 : Évaluation et rapports

Analyser et élaborer des rapports concernant a) l’existence et l’incidence des iniquités en santé et b) les stratégies susceptibles de réduire ces iniquités.

Le rôle rattaché à l’évaluation et à l’élaboration de rapports englobe les activités de surveillance en santé publique, c’est-à-dire « la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données sur la santé à des fins de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions en santé publique » (Choi, 2012; traduction libre). Il concerne en outre l’évaluation des stratégies en vue de réduire les iniquités en santé et l’élaboration de rapports sur les résultats observés.

Quatre des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’évaluation et les rapports : la divulgation volontaire, l’établissement de cibles d’équité en santé, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et l’apport à la base de données probantes.

Grandes lignes des projets connexes

Rapports sur l’état de santé des populations : la série « Apprenons ensemble »

Les rapports sur l’état de santé des populations se révèlent des outils indispensables si on veut agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. Les moyens employés pour colliger, analyser et diffuser les données sur la santé influencent notre perception de l’état de santé des populations et notre capacité d’agir. Les praticiens et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé publique au Canada ont souligné la nécessité de disposer des ressources, des outils et des activités d’apprentissage collaboratif axés sur les rapports sur l’état de santé des populations. C’est ainsi que nous avons mis sur pied en 2012 un cercle d’apprentissage formé de praticiens et de chercheurs d’expérience en matière d’application et de synthèse des connaissances. La Régie régionale de la santé Capital (à Halifax) a servi de banc d’essai. En effet, l’organisme a intégré la notion de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population. Nous avons diffusé à notre auditoire les données probantes et les connaissances issues du processus du cercle d’apprentissage en produisant neuf documents de synthèse, quatre vidéos et une foule d’activités.

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action 

Le personnel du CCNDS, avec l’aide de chacun des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), a préparé une boîte à outils pour les rapports sur l'état de santé de la population. On présente ici un cadre d’action facile à utiliser pour les personnes responsables de produire des rapports sur l’état de santé des populations et celles intéressées à apprendre comment se servir de ce genre de rapports dans le but d’orienter les actions pour faire progresser l’équité en santé.

Voir d'autres ressources connexes

 


Rôle 2 : Modification et orientation des interventions  

Modifier et orienter les interventions et les services afin de réduire les iniquités tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées.

Il est de la plus haute importance de faire en sorte que les populations marginalisées aient facilement accès aux programmes de santé publique. Il faut donc planifier, mettre en place et évaluer les programmes et services en gardant à l’esprit la notion de l’équité.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent la modification et l’orientation des interventions : le ciblage dans un cadre d’universalité, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et le développement de la petite enfance.

Grandes lignes des projets connexes

Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en

Ce document fait partie de la série « Parlons-en ». On y examine les démarches ciblées, universelles et mixtes qu’il est possible d’appliquer aux interventions de la santé publique. Le document contient également une série d’exemples conceptuels illustrant la théorie.

Apprendre avec la pratique : ciblage dans un cadre d’universalité

Le personnel du CCNDS est à colliger des exemples tirés de faits vécus pour aider les professionnels de la santé publique à comprendre comment, en combinant des démarches ciblées et universelles, il est possible d’améliorer l’état de santé de certaines tranches de populations. Vous pouvez consulter le premier exemple ici.

Voir d'autres ressources connexes


Rôle 3 : Partenariats avec d'autres secteurs d'activité

Établir des partenariats avec les gouvernements et les organismes communautaires afin de déterminer comment améliorer l’état de santé des populations marginalisées.

Les déterminants sociaux de la santé tombent généralement en dehors du champ d’action du secteur de la santé. Par conséquent, il est primordial pour les professionnels du domaine de la santé publique de travailler étroitement avec des partenaires de divers horizons, y compris les gouvernements, les organismes communautaires, les collectivités et certaines tranches de populations. Cela est particulièrement vrai étant donné que des facteurs sociaux et économiques expliquent les différences observées dans l’état de santé des gens.

Deux des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent les partenariats avec d’autres secteurs d’activité : l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.

Grandes lignes des projets connexes

Évaluation de l’incidence et de l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé : une revue systématique accélérée

En 2012, nous avons publié une revue systématique accélérée dans le cadre de nos travaux pour examiner « ce qui fonctionne bien » dans les actions exercées sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer l’équité en santé. Dans ce document, on tente de déterminer « l’incidence et l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé, en tant que pratique de santé publique pour favoriser l’équité en santé ». Nous avons publié en 2013 un court texte au sujet de cette revue.

Guide sur les cadres d'engagement communautaire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l'équité en santé

En 2013, nous avons produit un guide qui porte sur 16 cadres d’engagement communautaires parce que les praticiens de la santé publique ont de plus en plus souvent recours à des stratégies d’engagement communautaire pour accomplir leur travail.

Série: Apprendre par la pratique

D’autres études de cas pour montrer les effets positifs des partenariats avec des organismes d’autres secteurs d’activités et la collectivité.

 

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Rôle 4 : Participation à l’élaboration et à la défense des politiques

Diriger, soutenir et participer avec d’autres organismes à l’analyse, à l’élaboration et à la défense des politiques dans le but d’agir sur les déterminants de la santé et de réduire les iniquités en santé.

La participation à l’élaboration et à la défense des politiques constitue pour la santé publique un rôle de premier plan pour améliorer l’équité en santé. En effet, les politiques susceptibles de favoriser la santé améliorent les conditions de vie, de travail et de jeu des gens.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’élaboration et la défense des politiques : l’établissement de cibles d’équité en santé, l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.

La mission de l’un des centres de collaboration nationale (CCN) du programme des CCN porte exclusivement sur les politiques publiques axées sur la santé. C’est pour cette raison que le CCNDS ne met pas l’accent sur ce rôle. Cela dit, nous travaillons en partenariat avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’autres CCN afin d’examiner les ressources se rattachant à l’élaboration et à la défense des politiques d’un point de vue directement axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Consultez le site Web du CCNPPS pour en savoir plus sur les ressources liées à l’élaboration et à la défense des politiques.

Grandes lignes des projets connexes

Outils et approches pour évaluer et soutenir les mesures de santé publique en matière de déterminants de la santé et d’équité en santé

Ce document est le fruit d’une collaboration entre le CCNPPS et le CCNDS. On y analyse une pléiade d’outils et d’approches en plus d’expliquer comment ceux-ci peuvent servir à formuler des recommandations en matière de politiques.

Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique

Ce presentation renferme les grandes lignes de la présentation faite devant un auditoire de 400 personnes par le personnel du CCNDS dans le cadre de l’initiative THRIVE! Les outils en question proviennent de l’Alberta, de l’Australie et de l’Union européenne, et ont servi à faire en sorte que les politiques et les programmes donnent des résultats plus équitables.

Voir d'autres ressources connexes

En plus de travailler en partenariat avec son organisme subventionnaire, c’est-à-dire l’Agence de la santé publique du Canada, son université-hôte, c’est-à-dire l’Université St. Francis Xavier, et les cinq autres Centres chapeautés par les Centres de collaboration nationale en santé publique, le CCNDS a collaboré avec un certain nombre d’organismes du Canada au cours de la dernière année.


Le CCNDS a noué un partenariat ou il a collaboré avec les organismes suivants afin de mettre sur pied une initiative, créer un produit ou organiser une activité.

À l’échelle nationale

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Aux échelles provinciale et territoriale

Alberta Health Services et ministère de l’Éducation de l’Alberta, gouvernement de l’Alberta
Alliance pour des communautés en santé (anciennement l’Association des centres de santé de l’Ontario)
Association of Ontario Midwives (information en français incluse dans le site en anglais)
Association pour la santé publique de l’Ontario (en anglais)
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Division de la santé des Autochtones et des initiatives de mieux-être communautaire
Provincial Health Services Authority (Colombie-Britannique; en anglais)
Santé publique Ontario

Aux échelles régionale, municipale et locale

Bureau de santé de Middlesex-London (Ontario)
Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto (Ontario; en anglais)
Direction de la santé publique de la Capitale nationale (Québec)
Native Canadian Centre of Toronto (Ontario; en anglais)
Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto (RLISS; Ontario)
Santé publique Ottawa (Ontario)
Santé publique Peterborough (Ontario; en anglais)
Santé publique Sudbury et districts (Ontario)
Santé publique Toronto (Ontario; en anglais)
Service de soins aux Autochtones, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH, Ontario)
Soul of the Mother (Ontario; en anglais)
Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) (Ontario; en anglais)
Université Western (Ontario; en anglais)
Ville de Vancouver (Colombie-Britannique; en anglais)Interior Health (Colombie-Britannique; en anglais)
Wellesley Institute (Ontario; en anglais)


En outre, les organismes suivants ont invité le CCNDS à contribuer à certains de leurs produits, initiatives ou activités :

BC Centre for Disease Control (en anglais)
Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé (IRSC)
Ministère de la Santé mentale et de la Toxicomanie (en anglais), gouvernement de la Colombie-Britannique

Partenaires de recherche

Approches multisectorielles et urbaines pour la santé et l’équité dans les villes canadiennes (MUSE) (Canada)
Centre for Urban Health Solutions (en anglais), Hôpital St. Michael’s (Ontario)
Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal (Québec)
Collaborative community laboratory on substance use and harm reduction ou « Co/Lab » (Canadian Institute for Substance Use Research de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique; en anglais)
LogementSain (Ontario)
SPARK: Screening for Poverty and Related social determinants and intervening to improve knowledge of and links to resources (SPARK) Study (Ontario; en anglais)
Université de Montréal (Québec)
Université Queen’s (Ontario; en anglais)
Université de Victoria (Colombie-Britannique; en anglais)


Entre-tisser équité raciale et changements organisationnels

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de gommer les disparités du gradient social de santé.

 

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Des progrès ont été réalisés, mais le racisme affecte toujours fortement la santé et le bien-être, à la fois directement et par l’intermédiaire d’autres déterminants sociaux de la santé. Nous savons que l’équité raciale est une force, qui améliore la santé de la population.

En tant qu’organisation axée sur le transfert des connaissances, nous reconnaissons l’influence du racisme sur l’identité, le savoir et l’apprentissage. Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s’engage à intégrer l’équité raciale dans tous les aspects de son travail, notamment en utilisant régulièrement des systèmes et générateurs de connaissances diversifiés pour élaborer des ressources et organiser des activités d’apprentissage afin d’élargir son réseau et d’en accroître la diversité. Nous modifions nos pratiques internes et notre culture organisationnelle afin d’intégrer l’équité raciale dans nos pratiques et nos décisions quotidiennes. Nous nous engageons à former une équipe multiethnique et à lui donner les outils nécessaires pour encourager l’équité raciale.

Nous sommes déterminés à faire part de nos expériences, à apprendre du travail de nos pairs et à assurer la transparence au fur et à mesure de nos apprentissages et progrès.

Nos efforts sont appuyés par un groupe de travail interne et un groupe consultatif externe.

Groupe de travail

  • Faith Layden, gestionnaire des programmes
  • Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste principale du transfert des connaissances
  • Jaime Stief, adjointe aux communications
  • Danielle MacDonald, agente de recherche

Conseil consultatif

Processus

Pour connaître les débuts du processus, consultez les liens suivants

Pour lire les réflexions des membres du personnel sur ce virage organisationnel, cliquez ici.

Pour vous renseigner sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, consultez notre collection de ressources.

Pour connaître les événements et les webinaires du CCNDS sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, cliquez ici.

 

Nous invitons toutes les personnes actives dans le domaine ou intéressées par ce travail à communiquer avec nous.

 

Photo : Markus Spiske

Cliquez ici pour vous enregistrer pour les webinaires à la demande de cette série.


 

Le projet Public Health Training for Equitable Systems Change (PHESC) (formation pour un changement systémique équitable en santé publique) est un projet de partenariat très intéressant entre le CCNDS, l’Université de Toronto, le CCN des méthodes et outils, le CCN sur les politiques publiques et la santé, l’Alliance pour des communautés en santé, l’Association pour la santé publique de l’Ontario, Santé publique Ontario et le Wellesley Institute.

 

Formation pour le personnel des bureaux de santé publique de l’Ontario

Le projet a vu le jour grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et vise à créer, suivant une approche d’équité en santé, un programme de formation complet destiné à améliorer les connaissances, les compétences et le rendement des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique en Ontario.

 

Entrée en vigueur des Normes de santé publique de l’Ontario

Le CCNDS s’est basé sur la Ligne directrice sur l’équité en matière de santé pour élaborer un programme de formation interactif et participatif destiné à l’ensemble des professionnels et des cadres de direction qui travaillent en santé publique en Ontario. Il organisera une série de webinaires (cliquez ici pour vous enregistrer) et d’ateliers et produira des outils et des ressources pratiques pour aider le personnel des bureaux de santé publique de l’Ontario à répondre aux exigences énoncées dans les Normes de santé publique de l’Ontario relativement à l’équité en santé.

 

Disponible maintenant

Pour en connaître davantage sur les webinaires de la série, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les ateliers offertes sur place (en anglais) de cette série, cliquez ici.

 


Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le CCNDS ([email protected]).

 

Photo : PHESC

Aperçu

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a lancé un projet participatif de 20 mois afin de mettre à l’essai divers moyens de renforcer la capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé (survol du projet). Le projet englobe un cercle d’apprentissage international qui travaillera en tandem avec deux sites d’essai pour déterminer quels cadres théoriques, quelles stratégies et quelles conditions organisationnelles sont les plus utiles et les plus efficaces pour développer et soutenir la capacité organisationnelle des organismes de santé publique du Canada d’agir sur l’équité en santé.

Nous travaillons avec deux organismes, et chacun se concentre sur une question précise qui touche plusieurs programmes de santé publique. Les sites représentent des modèles organisationnels différents (p. ex., service de santé, service au sein d’une régie régionale de la santé) et reflètent divers contextes (p. ex., rural et urbain, zone géographique et taille de la population relevant du service). Les sites d’essai échangeront entre eux et apprendront les uns des autres.

Pour en savoir plus des sections si-dessous, contactez-nous.

Sites d’essai
     Interior Health
     Santé publique Ottawa
 
 
 
 
     Hôte
     Revues des données                 probantes
    Cercle d’apprentissage
     Webinaires
     Produits de savoir
     Discussions
 


Sites d’essai

Les sites d’essai sont au cœur du projet, et chacun d’entre eux est soutenu par un spécialiste du transfert des connaissances du CCNDS. Ils travaillent à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’amélioration organisationnelle afin de provoquer des changements à l’échelle de l’organisation. Des renseignements complémentaires sont fournis ci-dessous.

Nom du site d’essai Nom et description du projet

Interior Health (C.-B.)

Intégration de la perspective de l’équité en santé dans la surveillance et la présentation de rapports en matière de surdoses d’opioïdes

Le projet vise à faciliter l’intégration de la perspective de l’équité en santé dans les pratiques d’élaboration de rapports, de suivi et de surveillance dans le dossier de la crise des surdoses d’opioïdes par l’entremise du « cadre d’action pour l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations ».

Santé publique Ottawa (Ont.)

Participation de la collectivité et de la clientèle

Santé publique Ottawa élaborera un cadre de participation de la collectivité et de la clientèle et une politique de participation qui tiendra compte de la perspective de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé.

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Résultats escomptés

Grâce à une approche participative et aux ressources créées, à la fin de l’initiative, les praticiens et les organismes en santé publique seront en mesure de :

  1. décrire la capacité organisationnelle nécessaire pour agir sur l’équité en santé;
  2. comprendre quels éléments favorisent l’équité en santé ou y font obstacle;
  3. trouver des outils pour renforcer la capacité organisationnelle axée sur l’équité en santé.

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Approche


Hôte :

L’initiative est dirigée et organisée par le CCDNS et les participants. Le CCNDS agit comme coordonnateur et fournit une aide directe aux sites d’essai.

Revues des données probantes

L’initiative recensera des articles évalués par les pairs ainsi que les résultats récents des recherches en cours.

Les données probantes seront tirées de documents publiés et de la littérature grise. Elles porteront sur la méthodologie de la capacité et des changements organisationnels ainsi que sur la théorie, les méthodes et les outils de l’équité en santé – en particulier ceux qui favorisent les changements à l’échelle de l’organisation. Des données expérientielles, obtenues essentiellement grâce aux sites d’essais, seront également examinées.

Cercle d'apprentissage

Ce projet utilise un cercle d’apprentissage pour joindre données probantes, avis d’experts, innovations pratiques et apprentissage. Le cercle se compose de praticiens et de chercheurs, dont des représentants des sites d’essais.

Les membres du cercle d’apprentissage repéreront les principaux problèmes et défis liés à la capacité organisationnelle et à l’équité en santé et les étudieront tout au long de l’initiative. Ils se rencontrent tous les deux mois.

Les rencontres consistent en une discussion animée sur un thème défini, étayée par des données probantes. À la fin de chaque rencontre, la conversation est synthétisée, transmise aux membres du cercle et rédigée sous forme de résumé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Transmission des connaissances

 

Webinaires (en anglais)

Le CCNDS a organisé une série de webinaires afin d’explorer les façons de renforcer la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé.

Webinaire 1 : The anatomy of a health equity–oriented organization: Insights on organizational capacity (anatomie d’un organisme axé sur l’équité en santé : observations sur la capacité organisationnelle)

Webinaire 2 : Increasing the success of health equity change initiatives: Organizational enablers and barriers (accroître l’efficacité des initiatives de changement en matière d’équité en santé : catalyseurs et obstacles organisationnels)

Webinaire 3 : Living health equity values within public health organizations (appliquer les valeurs d’équité en santé dans les organismes de santé publique)

Webinaire 4 : Governance and decision-making for health equity (gouvernance et processus décisionnel en matière d’équité en santé)

Webinaire 5 : Disruptive opportunities to enhance capacity for equity-oriented action in the health sector (Occasions de transformation augmentant la capacité du milieu de la santé à adopter des mesures axées sur l’équité)

 

 

Produits de savoir

Le NCCDH a également publié une série de documents sur les sujets abordés par les cercles d’apprentissage du Projet sur la capacité organisationnelle.

Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire

Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Renforcer collectivement la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Guide sur les outils d’évaluation de la capacité organisationnelle en matière d’équité en santé

 

 

Discussions

Discussion 1 : S’attaquer aux déterminants sociaux de l’usage problématique de substances

Discussion 2 : Qu’en est-il de notre privilège? Travailler avec les communautés qui vivent des iniquités

Discussion 3 : La capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé

 
[En haute de la page]
 

Évaluation

L’évaluation doit comprendre :

  • l’examen de l’atteinte des objectifs;
  • des mesures quantitatives sur le respect du plan, l’horaire, les étapes franchies, les résultats et la diffusion;
  • des renseignements qualitatifs sur l’expérience des participants;
  • les leçons apprises;
  • les améliorations à apporter aux futurs projets.

[En haute de la page]

Travaillez-vous en santé publique? Avez-vous la responsabilité de soutenir les efforts de votre organisme en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions :

Devenez membre d’un réseau de professionnels comme vous qui cherchent à intensifier leurs activités en matière d’équité en santé publique.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé est un réseau de praticiens et de chercheurs qui échangent sur leurs pratiques et leurs expériences de travail, tissent des liens afin d’échanger de l’information, se soutiennent mutuellement, renforcent leurs compétences, font avancer les connaissances des pratiques exemplaires et échangent d’autres données sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé a également pour objectif de soutenir les activités de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Il a plus particulièrement pour objet :

  1. de servir de plateforme d’échange de connaissances et d’expérience afin de favoriser les engagements organisationnels;
  2. d’accroître les connaissances et l’accès aux données probantes issues de la recherche et des pratiques sur les questions d'actualité (par ex. l’équité raciale, le coronavirus)
  3. d’enrichir les connaissances et les compétences des membres;
  4. d’intensifier les liens et la collaboration entre les praticiens et les chercheurs de la santé publique;
  5. de fournir un espace axé sur la résolution de problèmes et des occasions de se concerter et de favoriser un changement systémique.

Les membres du réseau se rencontrent trimestriellement par téléconférence ou webinaire.

Le Réseau est-il pour moi?

Les membres du réseau :

  • ont la responsabilité explicite des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé sur les plans local, régional, provincial ou territorial au sein de leur organisme;
  • agissent comme courroie de transmission entre le Réseau et leurs propres réseaux en faisant connaître les derniers développements et en échangeant de l’information;
  • participent activement aux activités du Réseau (c.-à-d., assistent aux réunions ordinaires, partagent des ressources, consultent et étoffent l’espace Web collaboratif du Réseau).

Pour faire partie du Réseau, veuillez vous communiquez avec Rebecca Cheff, spécialiste du transfert des connaissances.

L’infolettre du CCNDS est diffusée une fois par mois à l’aide de la liste de destinataires de partout au pays qui travaillent en santé publique ou qui s’intéressent à la santé publique et qui veulent rester au fait de ce qui se passe dans le domaine. L’infolettre présente les plus récentes ressources, les activités et les événements en cours de préparation et les démarches faites par d’autres organismes pour assurer l’équité en santé.

Série « Parlons-en » Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé a pour objet d’aider à améliorer l’efficacité des communications et des interventions concernant les déterminants sociaux et structurels de la santé et l’équité en santé. Une terminologie et une compréhension partagées des concepts permettront d’apporter plus de clarté sur les questions d’importance et d’accroître l’incidence des mesures prises pour favoriser l’équité en santé.

La version 2022 du Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé compte 35 termes (une version étoffée et élargie par rapport à celle de 2014) recensés à la suite de consultations menées auprès de professionnels et d’autres informateurs clés du domaine de la santé publique au Canada. La définition de chaque terme est le fruit d’un examen approfondi des glossaires repérés dans d’autres sources documentaires conventionnelles et non conventionnelles. Chacune a fait l’objet d’une validation par l’entremise d’un sondage d’opinion mené auprès de collègues de la santé publique d’un bout à l’autre du Canada. Pour la version francophone, un groupe de discussion a également été tenu afin d’approfondir certains concepts. Les définitions comportent des appels de note renvoyant à la description bibliographique complète de la source dans la liste des références.

En sachant que la langue obéit à l’influence du contexte et de la culture, nous avons entrepris des processus de rédaction distincts pour le glossaire des termes en français et celui des termes en anglais. En effet, nous considérons très important que les concepts et définitions qui y figurent soient adéquats, compréhensibles et applicables pour l’auditoire francophone œuvrant en santé publique et domaines connexes plutôt. Les deux versions se complètent sans représenter une traduction littérale de l’autre. Le processus s’est révélé dynamique et instructif pour les rédacteurs du glossaire, mais aussi pour les personnes appelées à donner leur avis. Le nouvel éclairage a permis de rehausser la qualité des versions dans les deux langues. Consultez le glossaire en anglais ici.

Les termes sont regroupés en quatre catégories : concepts de base, facteurs associés à l’état de santé, influences relatives, et interventions et stratégies. Chaque catégorie comporte un certain nombre de termes connexes. Tous les termes sont munis d’une zone de déroulement permettant de révéler la description et les ressources connexes du CCNDS et du RÉFIPS afin de faciliter la compréhension et l’application du concept.

N’hésitez pas à nous donner votre opinion! Avez-vous trouvé le terme que vous cherchiez? Pour nous faire part de vos commentaires ou de vos impressions concernant le glossaire, envoyez-nous un courriel au [email protected]

 


Remerciements et description bibliographique  

Un grand merci aux professionnels de la santé publique qui ont fait part de leurs commentaires lors des phases de sondage auprès des utilisateurs, de validation et des mises à l’essai en groupes de consultation. Leurs points de vue ont guidé la sélection des termes et la rédaction des descriptions.

Recherche, rédaction et conceptualisation : Ines Zombre, inf. aut., M. Sc., Ph. D. (c); Sarah Chaput, coordonnatrice RÉFIPS, région des Amériques; Dianne Oickle, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) 

Création du concept et soutien : Myrianne Richard, spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS

Travaux préparatoires, orientation à l’interne et consultations auprès des partenaires externes : Claire O’Gorman, anciennement du CCNDS.

Soutien Web : Caralyn Vossen, coordonnatrice des connaissances. Encadrement et revue internes : Claire Betker, directrice scientifique.

Nos plus vifs remerciements s’adressent au RÉFIPS (Réseau francophone international pour la promotion de la santé), notre partenaire de travail pour l’élaboration de la version française du Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé.

 

Veuillez citer l’information contenue dans le présent document comme suit : Réseau francophone international pour la promotion de la santé et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2022). Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé. Montreal (QC) : RÉFIPS; Antigonish (NS) : CCNDS, Université St. Francis Xavier. 

 

ISBN: 978-1-989241-85-1

La production du présent document est rendue possible grâce à un apport financier de l’Agence de la santé publique du Canada, qui finance le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS). Les points de vue exprimés dans ce document ne reflètent pas forcément ceux de l’Agence de la santé publique du Canada. 

The English version is available at www.nccdh.ca under the title Glossary of essential health equity terms

Dernière mise à jour : mars 2022

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Université St. Francis Xavier
2400 Mount Saint Bernard
Camden Hall, deuxième étage
Case postale 5000
Antigonish (N.-É.) B2G 2W5
Canada

Téléphone : 902-867-6133

Courriel : [email protected]

Reconnaissance du territoire

Nous tenons [Je tiens] d’abord à souligner que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Merci de votre intérêt pour le CCNDS. Il n’y a pas de poste à pourvoir actuellement.

Créés en 2005 et bénéficiant d’une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) produisent de l’information destinée à aider les professionnels de la santé publique à améliorer les mesures qu’ils prennent en réaction aux menaces à la santé publique, aux blessures et aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses et aux iniquités en santé. Les CCN ont chacun une mission associée à une priorité en matière de santé publique, et leurs bureaux sont répartis d’un bout à l’autre du Canada.

Les six centres sont les suivants :

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a le privilège de travailler étroitement avec d’autres CCNSP dans le cadre d’initiatives et de projets conjoints variés.

Les travaux de collaboration en cours avec d’autres CCN :

  • Création d’un cadre et d’une trousse d’outils afin de faciliter l’intégration de la notion de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • Collecte d’information sur les moyens utilisés par les hygiénistes du milieu pour incorporer les déterminants sociaux de la santé dans leurs activités quotidiennes et sur les besoins formulés à cet égard;
  • Coordination de webinaires à l’intention des médecins communautaires résidents et des médecins en santé publique.

Nous établissons par ailleurs des partenariats avec l’un ou l’autre des CCN au moment d’organiser des tables rondes ou des ateliers ou de préparer des présentations lors de congrès. Par exemple, en 2014-2015, le CCNMO, le CCNPPS et le CCNDS coordonneront des présentations et des ateliers donnés dans le cadre du congrès sur la santé pour tous organisé par les Associations de la santé publique des Maritimes. En 2013-2014, le CCNSA et le CCNDS avaient œuvré ensemble lors d’un forum des utilisateurs au Manitoba, puis du Health Equity Agenda Summit à Saskatoon. Nous avons également donné des ateliers conjoints avec le CCNSE. Nous avons également donné des ateliers en collaboration avec le CCN en santé environnementale à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et à l’Association canadienne de santé publique. 

La coordonnatrice aux communications du CCNPPS travaille dans les bureaux du CCNDS et s’occupe des communications et des activités promotionnelles conformément à l’entente de collaboration entre les deux CCN.

Pour en savoir plus au sujet du programme des CCNSP cliquez ici.

Une communication efficace joue un rôle très important pour stimuler les interventions au chapitre des différences de santé évitables au sein des populations et, par le fait même, considérées injustes.

Les praticiens de la santé publique jouent un rôle essentiel pour expliquer que l’endroit où vivent, travaillent, jouent et apprennent les gens a un effet direct sur la capacité de vivre en santé. Il faut donner aux praticiens de la santé publique les moyens de comprendre les différences de santé qui résultent des facteurs sociaux et économiques, et d’en parler.

Une des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concerne l’évaluation et les rapports : le marketing social.

Grandes lignes des projets connexes

Série « Parlons-en »

Notre série « Parlons-en » vise à mieux faire comprendre les principaux concepts et à stimuler les discussions. Deux des documents de la série portent précisément sur la terminologie et l’usage du langage : L’équité en santé : Parlons-en et Les populations et le pouvoir du langage : Parlons-en.

Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé

Le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé a pour objet d’aider à améliorer l’efficacité des communications et des interventions concernant les déterminants sociaux et structurels de la santé et l’équité en santé. Une terminologie et une compréhension partagées des concepts permettront d’apporter plus de clarté sur les questions d’importance et d’accroître l’incidence des mesures prises pour favoriser l’équité en santé.

 

Consulter d’autres ressources sur les stratégies de communication en santé publique.

It takes leadership to strengthen the capacity of practitioners, organizations and industry in general to improve the conditions in which we live, work and play and, ultimately, the health of our society.

In the Report's Chief Public Health on the state of public health in Canada 2008, both strong leadership, vision and collective emerged as one of the features common to all Canadian locations where we had the most walked in health equity. This same leadership emerged as indispensable at work for health equity in our environmental scan conducted in 2010 and as a field of interest in our analysis of the report Core Competencies for Public Health in Canada.

One of the practices emerged as promising to help public health services at the local level to reduce social inequities in health is about leadership and skills: the skills and organizational standards.

Outline of related projects

To determine the factors and conditions affecting the effectiveness of public health by exercising leadership to address the social determinants of health and health equity, we met with 14 public health leaders as part of an Appreciative Inquiry. The resulting report, entitled Public health, what factors facilitate the exercise of effective leadership in health equity? Appreciative Inquiry. This document includes a summary of findings and examples from the field of public health in Canada.

In 2013, we studied how the use of organizational standards could be used to make social inequalities a public health priority. The report entitled The Public Health has the floor: the organizational standards s, a promising practice to advance health equity contains a summary of the observations made ​​by four specialists in public health in Canada who used standards and frameworks of reference to support organizational transformation process.
E-learning - online courses Analysis

To help managers and practitioners working in the field of public health in finding the most suitable to their professional development, we analyzed the courses offered online in French and English and designed to increase in learners the knowledge and useful skills to address the determinants of health so as to advance health equity. For more information on the methods used for this analysis, click here. We also briefly assessed the quality and relevance of each course, which led us to recommend 12 online courses. 

Coming soon - Not to be missed!

A review of policy documents and a synthesis of qualitative documents about effective leadership in the field of public health and the factors facilitating or impeding the ability to exercise leadership in relation to health equity are in coun- development.

Other case studies will be available soon, including a description of the leadership exercised in the Western Health Authority in Newfoundland and Labrador. A case study on the affected nurses to social determinants of health will outline the leadership exercised by staff who do not work in management. 

Check out the resources produced by the NCCDH

Au CCNDS, pour faire en sorte que les pratiques et les politiques de la santé publique servent positivement les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé, nous concentrons nos activités sur ce qui suit :

  • l’application et l’échange des connaissances et des données probantes de manière à influencer les déterminants concomitants
  • un soutien à l’utilisation et à l’échange de l’information, des produits et des services
  • le ciblage des lacunes dans les recherches et les pratiques
  • la participation à des projets d’apprentissage collaboratifs et l’aide au chapitre de l’application des données issues de la recherche appliquée
  • l’appui aux rapprochements interpersonnels et interorganisationnels propres à l’établissement de liens solides

Nous établissons nos priorités stratégiques en fonction des observations du Conseil consultatif, des analyses contextuelles pancanadiennes de 2010 et de 2013 et des 10 pratiques les plus prometteuses pour réduire les iniquités sociales en matière de santé dans les cadres locaux de santé publique.
Dans cette section de notre site Web, nous présentons nos projets en faisant le lien avec les rôles que devrait jouer la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Ces rôles émanent tous de l’analyse contextuelle de 2010. Les quatre rôles de base font l’objet du document d’information Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en. Nous avons classé nos projets en fonction du rôle le plus approprié tout en sachant que, dans bien des cas, les projets font intervenir plus d’un rôle.

Dans chacune de ces sous-sections du site Web, nous donnons une brève définition du rôle, les grandes lignes de nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation et une liste de ressources, d’activités, de blogues et de conversations en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

This list is an evolving scan of public health and health organizations that are taking action on the social determinants of health and advancing health equity.

Health Equity Clicks: Organizations will be of interest to public health practitioners and researchers across the country, and is designed to:

  • Enhance knowledge about key players that support action on the determinants of health
  • Increase connections among public health professionals who address health equity

This list of organizations builds on the 2010 NCCDH Environmental Scan Integrating Social Determinants of Health and Health Equity into Canadian Public Health Practice. In 2012, the Canadian Institute for Health Information - Canadian Population Health Initiative (CIHI-CPHI) shared an internal catalogue describing organizations that generate population health-related knowledge with NCCDH. This catalogue, created in January 2011 and updated in January 2012, has been used to support this online resource by identifying new Canadian and international organizations. 

Organizations were identified from:

  • The 2010 NCCDH Environmental Scan
  • Online searches using key words relevant to the social determinants of health and health equity
  • The CIHI-CPHI database profiling organizations that generate population health-related knowledge
  • Consultations and feedback received from public health practitioners

The list of organizations is non-comprehensive as Canadian contributions to the social determinants of health and health equity are continuously evolving and progressing. We welcome your input, comments, corrections, updates, and additions. We encourage you to help us strengthen this resource by emailing us your suggestions.  We will update this list on a bi-annual basis based on feedback received with the goal of making it as useful as possible to practitioners and researchers in the field.

We will be in touch soon to address you suggestions, concerns and questions. Thanks for your time.

Intégrer l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à la pratique de la santé publique au Canada.

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de combler le fossé entre les personnes les plus en santé et les moins en santé.

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Le CCNDS est l’un des six centres de collaboration nationale financés par l’entremise d’un programme de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nos bureaux sont situés à l’Université St. Francis Xavier (StFX) (en anglais) à Antigonish, en Nouvelle-Écosse (Mi’kma’ki).

L’Université fait figure de proue en matière de justice sociale depuis les années 1920, moment de la création du mouvement Antogonish (en anglais). Le Père Jimmy Thompkins et le Père Moses Coady, Ph. D., ont lancé le mouvement localement en réponse à la pauvreté frappant les groupes défavorisés de l’Est du Canada. L’Université a très vite créé un département de l’enseignement postscolaire (en anglais) afin d’enseigner et d’utiliser les actions communautaires et les méthodes d’éducation aux adultes. Après la Seconde Guerre mondiale, le Coady International Institute (en anglais) a vu le jour. Sa mission consistait à étendre les activités à un auditoire international. L’Institut jouit d’une renommée internationale comme centre d’enseignement sur le leadership axé sur le développement communautaire. En accueillant le CCNDS dans ses murs, l’Université affermit sa détermination à mettre les connaissances au service du changement social.

Nous tenons à reconnaître le territoire sacré sur lequel se situent nos bureaux. Nous reconnaissons que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Nous reconnaissons ce territoire et en remercions le peuple micmac qui continue d’entretenir un lien avec ces terres depuis des générations. Nous reconnaissons en outre la réalité du colonialisme qui perdure depuis très longtemps.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Public health organizations and practitioners address determinants of health through multiple means. Based on the findings of our 2010 environmental scan, the NCCDH decided on a focused knowledge translation analysis of current interventions that have a basis of success, starting  with ten practices identified as ‘promising’ by the Sudbury and District Health Unit.

To find out more about these promising practices we conducted an expedited systematic review about intersectoral action as a public health strategy to address the social determinants of health.

We are currently

  • Synthesizing evidence about community engagement as a public health method to influence knowledge and action related to the social determinants of health
  • Developing a process to assess evidence on the use of core competencies and organizational standards by public health as techniques to advance organizational commitment to reducing health inequities

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Le Conseil consultatif fournit des conseils à la directrice scientifique de manière à éclairer et à influencer nos travaux, et sa composition permet d’obtenir une perspective pancanadienne. Les membres agissent comme liaisons entre le CCNDS et les praticiens, les étudiants, les chercheurs, les décideurs et les groupes communautaires du domaine de la santé publique. Le Conseil se compose essentiellement de praticiens et de chercheurs de champs de spécialisation, de formations et de réseaux variés et offrant une bonne représentation des provinces et territoires du pays.

Population health status reporting is a vital tool for addressing the social determinants of health and advancing health equity. The way that health data is collected and shared shapes our perceptions of population health and influences our ability to support action. Public health practitioners and organizations from across Canada have identified the need for resources, tools, and collaborative learning on this topic.

The National Collaborating Centre for Determinants of Health is working to enhance reporting by supporting an initiative that engages in collaborating learning, synthesis and reflection. Through a series of discussions, demonstrations, and presentations the NCCDH is hosting a learning circle. Our learning circle includes managers, directors, researchers, epidemiologists, and medical officers of health from across Canada. The learning circle provides advice and new skills to support Capital Health in Halifax as they work to integrate a health equity lens into their first population health status report for 2013.

To learn more...

-Download syntheses of key topics from the The Learning Together Series, available in our Resource Library

-Visit our new YouTube channel, to watch four new videos on population health status reporting

-Read related blog posts

-Start a discussion about population health status reporting in Health Equity Clicks, our online community. You can also read through a past discussion called "What are the best indicators for assessing and supporting health equity in the delivery of public health programs and services?"

One of four videos available on our YouTube Channel: Integrating health equity into population health status reporting - The role of public health 

Our health is determined to a large extent by the conditions of everyday life, and by the systems put in place to promote health, prevent disease, and support us when we get sick. The ‘social determinants of health’ (SDH) is a name given to the many social conditions that interact to influence our health and well-being, the circumstances in which people are born, grow up, live, work and age. 

The World Health Organization (WHO) Commission on the Social Determinants of Health wrote in their final report that the “unequal distribution of health-damaging experiences is not in any sense a ‘natural phenomenon but is the result of a toxic combination of poor social policies and programs, unfair economic arrangements, and bad politics.” 

The WHO Commission proposes three overarching recommendations for action to improve the SDH, including:

  • Improve daily living conditions;
  • Tackle the inequitable distribution of power, money, and resources;
  • Measure and understand the problem and assess the impact of action.

Explore key historical documents and resources to learn more about the social determinants of health.

Nous cherchons à faciliter l’échange des connaissances entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs qui s’emploient à faire avancer l’équité en santé. Pour vous aider à suivre les occasions d’échanger en matière de santé publique, de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé, nous avons créé une section intitulée Ateliers et activités.

Comme pour la section Collection de ressources, nous avons classé chaque activité par sujet ou par type afin de simplifier la consultation.

Notre collection de ressources contient plus de 350 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets.


En 2010, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a procédé à une analyse contextuelle afin d’en savoir plus sur les besoins des professionnels de la santé publique pour qu’ils puissent mieux intégrer les déterminants sociaux de la santé dans leur travail. Les répondants de partout au Canada s’entendent pour dire que les leaders et les personnes travaillant au sein d’organismes de santé publique jouent un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

Dans son premier Rapport sur l’état de la santé publique au Canada, le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, mentionne :

« un leadership de haut niveau dans tous les secteurs (santé et autres) est essentiel pour réduire les inégalités sur le plan de la santé ».

Mais quels facteurs facilitent le leadership en matière de santé publique? Et en quoi diffèrent ces facteurs d’une région à l’autre?

Nous avons pour objectif d’analyser et d’appliquer les connaissances associées au leadership en santé publique afin d’aider les leaders à améliorer et à atténuer les effets des déterminants sociaux de la santé et à faire avancer l’équité en santé. Nous voulons déterminer les pratiques efficaces, expliquer les facteurs d’influence positive ou négative sur le leadership et trouver les outils et les stratégies susceptibles d’appuyer le travail des leaders.

Pour y arriver, nous ferons ce qui suit :

  • une revue systématique de la documentation spécialisée
  • une interrogation appréciative des leaders et un apprentissage du cas

Le lien vers les enregistrements des webinaires qui ont déjà eu lieu se trouve sur la page de l’activité ci-dessous. Ces enregistrements sont aussi disponibles sur notre chaîne YouTube, en général dans la langue dans laquelle le webinaire s’est déroulé.

Veuillez noter que le titre apparaît dans la langue dans laquelle aura lieu l’activité. Les temps sont affichés à l'heure normale de l'Est.


Nos activités se rapportent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. Nous nous adressons particulièrement aux professionnels et à toute personne œuvrant dans les organismes de santé publique.

Chacune de nos initiatives s’inspire des résultats de l’analyse contextuelle pancanadienne publiée sous le titre L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada.

Consultez les pages suivantes si vous voulez approfondir la question :

  • Pratiques prometteuses en matière d’équité en santé
  • Leadership en santé publique
  • Rapport sur l’état de santé des populations

Vous trouverez dans la présente section des renseignements de base sur les déterminants sociaux de la santé, la liste des ressources produites par le CCNDS de même qu’une multitude d’autres ressources classées dans ce que nous avons appelé notre Collection de ressources. Cette collection n’est certainement pas exhaustive, mais nous continuerons de l’alimenter dans les mois et les années à venir. Nous continuerons de nous assurer de la pertinence et de la qualité des données probantes des ressources ajoutées à la collection.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Pour suggérer l’ajout d’une ressource ou pour en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, communiquez avec nous.